Les différentes pannes de chauffe-eau électrique (cumulus)

Pourquoi entretenir régulièrement son cumulus (chauffe-eau électrique) permet d’anticiper la plupart des problèmes ?

Les différentes pannes de chauffe-eau électrique (cumulus)

Chauffe-eau électrique en panne : les symptômes

Rien de plus désagréable que de vouloir prendre une bonne douche et de constater l’écoulement d’une eau glaciale depuis la colonne ! Il est probable que votre chauffe-eau électrique soit en panne.

Le cumulus électrique demeure l’un des équipements de production d’eau chaude sanitaire les plus répandus dans les logements en France. Nous ne nous rendons généralement compte du confort apporté par l'eau chaude que lorsque les robinets ne laissent couler qu’un mince filet d’eau tiède.

Un entretien régulier des chauffe-eaux électriques permet d’anticiper la plupart des problèmes. Il peut néanmoins arriver qu’un chauffe-eau électrique tombe en panne.

Nous vous expliquons ci-dessous les principales raisons. La réparation ou le remplacement de votre chauffe-eau sont du ressort d’un plombier, mais vous pourrez faciliter son intervention en effectuant par vous-même quelques observations.

 

Les problèmes de chauffe-eau les plus fréquemment rencontrés

Problème d’alimentation électrique du chauffe-eau

Certaines situations reviennent régulièrement et vous pourrez les signaler lors de votre appel à l’entreprise. Ainsi, vous pouvez observer que l’alimentation de votre chauffe-eau n’est pas assurée. Sur le tableau électrique, le disjoncteur a sauté. Un problème sur votre équipement de production d’eau chaude sanitaire a déclenché une mise en sécurité au niveau du compteur, avec interruption de l’alimentation.

Problème de température ou de qualité de l’eau

Pour autant, le problème le plus fréquent est l’absence d’eau chaude ou une eau à la mauvaise température. La plupart du temps, une eau à peine tiède coule de vos robinets. Une eau trop chaude, quant à elle, révèle un mauvais réglage du chauffe-eau. Il peut aussi arriver que l’eau chaude sanitaire soit à la bonne température, mais qu’elle soit sale ou d’une couleur suspecte. Elle peut également sentir mauvais. Tous ces signes doivent vous alerter et vous devez appeler un plombier. N’utilisez jamais pour vous laver une eau sale ou qui sent mauvais, elle peut présenter un risque pour la santé.

Autres problèmes

D’autres problèmes peuvent se présenter. Au fil des années, la cuve peut rouiller et ne plus être étanche. Vous observez une tache d’eau sous l’appareil. Vous devrez sans doute remplacer votre chauffe-eau, même si un plombier appelé en urgence pourra dans l’attente du remplacement, procéder à une réparation provisoire.

D’autres indices doivent vous alerter, parce qu’ils signalent un dysfonctionnement de votre équipement :

  • des fissures dans la cuve, ainsi que des déformations ;
  • la production de vapeur ;
  • un bruit inhabituel quand le chauffe-eau fonctionne.

Ne tentez pas de réparer vous-même ces différentes pannes, mais faites appel à un plombier sanitaire expérimenté.

Les principales causes des pannes de chauffe-eau

Les causes possibles d'une panne du chauffe-eau électrique sont multiples. Les raisons diffèrent selon les modèles d'appareils. C’est pourquoi il est important de vous adresser à un plombier expérimenté, qui saura diagnostiquer précisément la cause du dysfonctionnement. Ainsi, les cumulus électriques disposant d’un pilotage électronique, il peut s’agir d’une panne à ce niveau. La résistance peut également être endommagée. En particulier, dans les zones où l’eau est très chargée en minéraux, elle peut être entartrée et ne plus chauffer. Les dépôts de calcaire comptent parmi les principales causes des pannes de chauffe-eaux électriques. Votre appareil peut aussi souffrir d’une panne ou d’un dysfonctionnement des thermostats, d’une pression trop basse ou trop élevée. Un entretien régulier de l’équipement par un professionnel qualifié permet d’anticiper la plupart de ces pannes. Le détartrage régulier de la résistance est particulièrement utile.

Si la température de l’eau n’est pas la bonne, votre chauffe-eau peut avoir été arrêté durant sa période de chauffe et ne pas disposer d’une réserve suffisante d’ECS. C’est pourquoi vous ne disposez que d’eau tiède aux robinets. La première mesure consiste à le faire fonctionner en marche forcée pendant au moins 7 heures. Vous pourrez alors vérifier à nouveau la température de l’eau, sachant qu’elle doit dans l’idéal se situer autour de 70°C. Si la panne n’est pas résolue, il peut être nécessaire de vidanger le chauffe-eau électrique pour détartrer la résistance.

Si votre appareil perd de l’eau, essayez d’identifier avec précision d’où elle provient. De l’eau s’écoule normalement du groupe de sécurité lorsque le chauffe-eau est en production d’ECS. Si vous observez une fissure, il faudra changer l’équipement en entier. Une fuite sur les canalisations qui alimentent le chauffe-eau ou conduisent aux différents points d’eau peut généralement être réparée par un plombier expérimenté. Il peut s’agir d’un problème de canalisation ou de joint.

Bouillonnements, bruits divers et eau de mauvaise qualité

Une eau qui sent mauvais peut provenir de plusieurs causes. Généralement, il s’agit du développement de bactéries, parce que la température de chauffe n’est pas suffisante. Elle ne doit pas être inférieure à 50°C, ce qui permet d’éviter les légionelles présentant un risque non négligeable pour la santé. Des matières organiques peuvent aussi se déposer au fond de la cuve, qu’il faut alors vider, nettoyer et désinfecter. Si l’eau tend à être rougeâtre, il peut s’agir d’un indice de corrosion importante du ballon.

Un chauffe-eau électrique qui produit de la vapeur doit être coupé en attendant l’intervention du plombier. Si vous remarquez des bruits, sachez qu’il peut s’en produire lors du processus de chauffe, la chaleur agissant sur le métal du ballon. Il faut donc vérifier si les bruits que vous entendez son inhabituels, et ce n’est que dans ce cas qu’il faut s’inquiéter. Néanmoins, un bruit persistant de bouilloire peut être lié au mauvais fonctionnement du clapet anti-retour, vous devrez alors faire intervenir un professionnel.

Parfois, on entend des coups sourds, comme des coups de bélier. Votre plombier peut en partie améliorer la situation en intervenant sur l’ensemble de l’installation, si vous êtes particulièrement dérangé. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la cuve sert d’amplificateur aux différents bruits provenant du réseau d’eau chaude du logement.

Les professionnels de Mure Énergies en région lyonnaise sont qualifiés pour réparer et entretenir votre chauffe-eau.