Nous vous aidons à mieux comprendre les mesures de ce décret du 1er juillet 2022.
Afin de réduire les gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place cet été un nouveau décret concernant les appareils de chauffage considérés comme trop polluants. Votre logement est équipé d'une chaudière fioul ? Cette réglementation peut vous intéresser. Les experts chauffagistes de Mure Energies vous expliquent les points majeurs de ce nouveau décret.
Depuis le 1er juillet 2022, que vous soyez dans une démarche de rénovation ou de construction neuve d'un bâtiment à usage professionnel ou domestique : vous ne pouvez plus installer de chaudière au fioul.
Oui, certaines situations peuvent annuler cette interdiction dans le cas où :
*Pouvoir Calorifique Inférieur = quantité totale de chaleur dégagée par la combustion
Évidemment, si vous possédez une chaudière fioul, elle reste réparable et vous êtes toujours tenu.e de la faire entretenir chaque année par un professionnel qualifié comme Mure Energies. De plus, le changement des pièces de votre appareil est actuellement toujours possible.
Non, vous n’êtes pas tenu.e de remplacer votre chaudière fioul si elle est toujours fonctionnelle. Cependant, le fioul est une énergie dite fossile, elle est donc par définition relativement polluante. En changeant d’appareil de chauffage, vous faites des économies sur vos factures et gagnez en autonomie : finies les livraisons de fioul !
Plusieurs solutions s’offrent à vous dans le cadre d’un changement d’appareil au fioul. Vous pouvez tout d’abord opter pour des installations plus écologiques fonctionnant aux énergies renouvelables comme la pompe à chaleur ou la chaudière bois ou granulés. Sinon, vous pouvez toujours installer une chaudière gaz dernière génération et très haute performance énergétique.
Contactez-nous dès maintenant pour un RDV gratuit et personnalisé de votre système de chauffage.
Il existe aujourd’hui deux aides disponibles pour le changement d’appareil de chauffage : MaPrimeRénov’ et le dispositif Coup de Pouce Chauffage.
Par exemple, si vous appartenez à la catégorie bleue des conditions d’éligibilité, vous pouvez prétendre à une aide cumulée maximum de 9 000€ pour le remplacement de votre chaudière fioul non condensation.
Nous sommes aujourd’hui en mesure d’estimer précisément les montants auxquels vous pouvez prétendre et de vous accompagner dans leur obtention. Contactez Mure Energies pour votre projet !